Le socle unique de formation

Master classe n° 1 : Comment en est-on arrivé là ?

• Histoire de l’Union européenne

• Le couple franco-allemand, histoire et perspectives

Option : sous-réserve du respect des conditions sanitaires, Trait d’Union peut organiser ce module dans l’enceinte de la Maison de Jean Monet (78), actuellement propriété du Parlement européen. Association et Maison Jean Monnet – Mémoire et Héritage d'un des pères de l'Europe (jean-monnet.fr)

La classe serait séparée en deux demi-groupes. L’histoire de l’UE serait évoquée lors de la visite de la maison avec l’historien du PE pendant que la partie portant sur le couple franco-allemand serait abordée dans l’amphithéâtre du Musée.

Master classe n°2 : Bruxelles et Strasbourg, comment ça marche ?

• Les Institutions de l’Union européenne

• Le rôle des lobbys

Option : sous-réserve des conditions sanitaires ces questions pourraient être abordées au cours d’un voyage à Bruxelles organisé en collaboration avec la Représentation en France du Parlement européen et la Représentation en France de la Commission européenne.

Master classe n°3 : Les grands enjeux des élections européennes de 2024

Les électeurs français seront de retour dans les isoloirs le dimanche 9 juin 2024 pour désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens ou eurodéputés. Ces élections européennes constituent une échéance particulière, puisqu'elles seront la seule élection nationale avant la présidentielle de 2027.

Cette master classe a donc pour vocation de leur donner toutes les clés de compréhension autour de cet évènement. Les étudiants disposeront des connaissances nécessaires pour appréhender au mieux cette échéance et ses répercussions sur la vie politique française et européenne.