• Présidente

    Ancienne rédactrice en chef et porte-parole de Reporters sans frontières (RSF) de 2016 à 2023, Pauline a suivi le Cycle des Hautes études européennes (CHEE) de l'ENA en 2019. Précédemment, elle a travaillé comme reporter pour la filière télévision de Thomson Reuters à Paris, ainsi que comme rédactrice pour Canal + et coordinatrice des échanges internationaux pour sa filiale Itélé. Elle a créé Adès Media en 2023 afin de consacrer son activité au journalisme, à la formation, à l'enseignement, au média training, et à l'éducation aux médias. Ses sujets de prédilection sont la sécurité des journalistes en reportage et le maintien de l'ordre, la liberté et l'indépendance de la presse, et l'Europe bien sûr.

  • Laurence AUBRON commence sa carrière de journaliste en 1993 à JET FM, où elle anime et coordonne les matinales. En 2005, elle monte le projet Euradio la première radio européenne des territoires avant de le développer dans toute la France en 2015. Elle en est la directrice et la rédactrice en chef. Pendant cette période, elle créé également la série mensuelle intitulée les 761 et les 751 diffusée sur Euradio, Télénantes et Public Sénat ( un suivi des sessions plénièresdu Parlement européen à Strasbourg, drôle et caustique). En 2019, elle est nommée aux «Women of Europe Awards» pour son travail sur l’Europe.

  • Déléguée générale

    Véronique AUGER préside la section française de l’Association européenne des journalistes (AEJ) ainsi que Citoyennes pour l’Europe. Elle a créé et présenté « Avenue de l’Europe », émission autour de l’actualité européenne à France 3 et « Drôle d’Europe » sur France info après avoir dirigé l’édition nationale du 19/20 ainsi que les services économique et social de France 3 et France 2. Elle préside également le Prix Louise Weiss du journalisme européen. Elle a publié « Barre, Bérégovoy, Balladur, trois hommes qui comptent » ainsi que deux ouvrages d’interview autour de l’Europe avec Elisabeth Guigou et Bruno Le Maire aux éditions du Cherche-Midi.

  • Trésorier

    Jean-Baptiste LETONDEUR est rédacteur en chef adjoint à Radio France Internationale. Il rejoint RFI en 2012 comme présentateur des éditions matinales et en assure depuis 2014 la rédaction en chef. De 2000 à 2010, il exerce au Maroc à Medi1 (principale radio d'information au Maghreb) et co-fonde la société de productions "18 Prod" (reportages TV au Maghreb pour France 24, Arte, RTBF...). Il est ensuite coordonnateur de projets pour l'agence française de développement médias CFI à Ramallah en territoires palestiniens. Jean-Batiste Letondeur est diplômé de l'IJBA et du cycle des hautes études européennes de l'ENA.

  • Xavier CHEMISSEUR est rédacteur en chef à France 24. Il intervient quotidiennement sur France Info pour y décrypter les actualités internationales, européennes et américaines. Il anime et réalise des reportages pour le magazine européen de France 24 . Ancien auditeur du Cycle de Hautes études européennes à l’ENA, il a participé à la création de France 24. Il en devient rédacteur-en-chef après avoir coordonné des opérations spéciales comme les élections américaines, françaises et européennes. Il a essentiellement travaillé au sein des médias publics (Radio France, RFI, France 2 et France 3).

  • Sandrine Amiel, a rejoint le 1er février 2022 le Bureau du Parlement européen en France en tant que chargée de relations publiques. Avant d’occuper ce poste elle a été journaliste à Euronews jusqu’en 2019 et productrice en freelance pour le bureau de CNN à Paris jusqu’en 2013. Elle a également travaillé pour d’autres chaînes d’information internationale, dont France 24 et Bloomberg. Diplômée de Sciences Po Paris, Sandrine Amiel a commencé sa carrière dans la coordination de projets au Secteur de la Culture de l’UNESCO avant de reprendre des études de journalisme a City University Londres.

  • Yves Eudes a été journaliste au journal Le Monde pendant 25 ans, notamment comme grand reporter, sur tous les continents. Il a aussi été producteur et réalisateur de reportages et de documentaires pour des chaînes de télévision françaises, américaines et britanniques. Il est l’auteur de deux ouvrages, un essai et une fiction. Auparavant, il a enseigné les sciences politiques aux Etats-Unis. Il est diplômé de Sciences Po Paris, et titulaire d’un doctorat de science politique de Paris 1 - Sorbonne.